Editeur, intégrateur, et prestataire de services, le groupe DP Logiciels, créé en 2006, est un acteur essentiel de la numérisation du secteur de l’immobilier. Les explications de son président, Patrice Silvère.
Où en est la digitalisation du secteur de l’immobilier ?
Elle est plus avancée qu’on ne le croit généralement. Tous les acteurs du secteur disposent désormais d’un site web dont ils se servent comme un outil à part entière, ce qui n’était pas le cas il y a quinze ans. Pour cet outil, DP Logiciels a, entre autres, développé des espaces clients. Cela permet de récupérer de façon sécurisée l’ensemble des documents (convocations, règlements de copropriété, etc.) sans avoir à les envoyer par la poste. On pourrait multiplier les exemples, comme les systèmes de paiement en ligne, l’adoption croissante des ERP, qui soulignent à quel point la digitalisation du secteur a progressé tant du côté des administrateurs de biens que des transactionnaires et des experts juridiques. Notre filiale Tissot l’illustre clairement.
Justement, le groupe DP Logiciels est composé de 6 filiales. Quelle activité est susceptible de connaître la croissance la plus forte ?
Trois sociétés (H2i, Krier, Rodacom) sont tournées vers l’édition de logiciels. Pour ces dernières, le rythme de croissance continue d’être soutenu. En ce qui concerne nos agences web (Rodacom pour une partie, Entities, Webgenery), il s’agit du pôle qui contient les marges de croissance les plus importantes. Il s’agit, en effet, de petites sociétés que nous allons faire grandir dans notre groupe. Enfin, le dernier étage de notre dispositif est constitué par Tissot dans le domaine de l’expertise juridique ; domaine qui va continuer à se digitaliser. Notre stratégie globale est entièrement guidée par les besoins du client pour lequel nous sommes très réactifs nous nous efforçons à la plus grande réactivité...
Qu’en est-il de l’exploitation des données permise par les outils numériques ?
Il s’agit d’un enjeu essentiel afin d’optimiser les parcours, sans jamais oublier de se conformer aux règles du RGPD. Dans le prolongement, l’intelligence artificielle va être amenée à jouer un rôle croissant dans le secteur de l’immobilier. Nous allons intégrer ce volet d’une manière extrêmement pratique, conformément à l’esprit qui caractérise le groupe. Prenons l’exemple de nos espaces en ligne candidats-locataires. A ce sujet, nous avons déjà proposé à certains de nos clients de le faire évoluer afin d’y inclure davantage d’intelligence artificielle. De cette manière, cet espace n’est plus seulement un outil de restitutions de documents scannés (fiches de paie…). Il devient un dispositif de présélection qui pourra être prédictif.
Vous êtes présents aux quatre coins de la France. La proximité territoriale est importante pour vous ?
Nous sommes présents à Lyon, Grenoble, Rennes, Annecy et Paris. Cela s’explique en partie par l’historique de différents rachats de sociétés dans le cadre de notre politique de croissance externe. Mais ce n’est pas la seule raison. Une logique régionale est également à l’œuvre. Lyon/Grenoble / Annecy constitue un pôle régional où l’on retrouve une part importante de notre clientèle. De même pour l’ensemble rennais constitué de deux sociétés, ce qui est loin d’être négligeable, mais Paris est aussi un pôle important de clientèle et nous y avons également Tissot et une implantation regroupant consultants et commerciaux ,